samedi 8 mars 2008

Le waï

Signe de respect par excellence, c'est par ce geste que les Thaïlandais saluent ceux et celles envers qui ils souhaitent témoigner de la déférence : un enfant envers un adulte, un jeune envers un plus âgé, un employé envers son supérieur hiérarchique, un commerçant envers un client, etc. Celui ou celle à qui est adressé le waï y répond par un waï un peu moins formel. Une exception à la règle : généralement, les adultes ne sont pas tenus de répondre au waï d'un enfant.

C'est aussi le geste sacré utilisé pour s'adresser à Bouddha.

Les mains se joignent à la verticale, s'approchent de la poitrine ou du visage jusqu'à ce que les deux pouces en touchent une partie. La tête se baisse légèrement. Plus la partie du corps touchée par les pouces est positionnée haut, plus le respect ainsi manifesté est intense : le centre de la poitrine pour saluer une personne occupant une position légèrement supérieure, le menton pour un enfant saluant un adulte, l'arrête du nez pour marquer un grand respect, le bas du front pour un respect profond et enfin le haut du front pour marquer la déférence la plus complète (un sujet saluant son monarque par exemple).

De plus en plus souvent, ce geste est aussi utilisé par les Thaïlandais lorsqu'ils accueillent des touristes. C'est un geste plein de grâce qui m'a toujours beaucoup touché !

Ma première photo
Danseuses folkloriques, temple " Wat Aroun ", Bangkok, avril 2003.

Ma seconde photo
Mon épouse en prière, Chumphon, région du sud, août 2007.

Liens
Thaïnet
Coutumes de Thailande

Aucun commentaire: