mercredi 5 mars 2008

La nourriture en Thaïlande (1)

En grande majorité, les Thaïlandaises et les Thaïlandais sont minces mais cela ne veut pas dire qu'ils ne mangent pas, bien au contraire ! Leur cuisine est aussi variée que raffinée et, là-bas, on mange quand on veut, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit ! Et en plus bien souvent pour trois fois rien ! En fait, en Thaïlande, la nourriture est omniprésente. Du restaurant cinq étoiles recommandé par les guides touristiques européens jusqu'à l'étal de snacks variés, toute la gamme possible et imaginable existe : petits restos d'une vingtaine de tables avec air conditionné, petits bouis-bouis d'une demi-douzaine de tables avec ventilateurs, minuscules établissements n'offrant parfois qu'une seule table, échoppes proposant soupes de nouilles, fruits de mer, poissons, insectes, etc., jusqu'aux " marmites roulantes " (casseroles géantes installées sur un cadre muni de roues, parfois associé à l'avant d'une moto ou d'une bicyclette, mais le plus souvent simplement équipé de bras pour être poussé en marchant).

La nourriture est vraiment un souci permanent. Lorsque des Thaïlandais décident d'effectuer un déplacement en bus, par exemple, ils considèrent qu'il est impensable de ne pas se prémunir contre les affres de la faim avant d'embarquer. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver… Même si le voyage ne dure qu'une heure et s'effectue en ville ! Cette habitude persiste d'ailleurs chez les Thaïlandais expatriés : si mon épouse sait qu'un trajet en voiture risque de durer plus de vingt minutes, elle se munit de chips, de biscuits et autres collations légères. Si j'évoque un trajet supposé dépasser une heure de route, alors elle passe à la vitesse supérieure : boîtes en plastique pour le riz gluant et les nouilles, cuisses de poulet grillé, omelette, petits bocaux contenant les inévitables sauces odorantes (sauce au poisson, sauce d'huîtres, sauce aux piments faite maison, etc.), fruits, boissons, bref l'indispensable !

Heureusement, il est maintenant possible de trouver de nombreuses denrées thaïlandaises à l'étranger, dans les supermarchés asiatiques. Attention toutefois aux prix pratiqués : ils peuvent varier du simple au triple !

Ma première photo
Vendeur de poulet grillé, gare de Sawi, province de Chumphon, région du Sud, août 2007.

Ma seconde photo
Etal de snacks, gare routière de Bangkok, août 2007.

Liens
Préparation du riz gluant
Sawi
Le Thai Supermarket de Bruxelles

Aucun commentaire: