lundi 3 mars 2008

Le "touk-touk"

En Thaïlande, les moyens de transport sont aussi nombreux que variés. Et généralement très bon marché. En ville, l'un des plus "typiques" est sans conteste le "touk-touk" qui doit son surnom au bruit que fait son moteur deux-temps. Son vrai nom est "Rot saam lôô" qui signifie littéralement "voiture à trois roues". Idéal pour les sensations lors des virages, ce petit taxi mi-moto mi-rickshaw permet souvent de gagner de précieuses minutes dans les embouteillages perpétuels du centre de Bangkok. Leurs chauffeurs sont en effet des virtuoses et si vous ne craignez ni la chaleur, ni le dioxyde de carbone rejeté par les bus, camions et autres véhicules à l'arrêt, ils vous conduiront n'importe où, à toute heure du jour ou de la nuit pour un montant dérisoire, à négocier toutefois avant le départ ! La nuit, les touk-touk se parent d'éclairages intérieurs très kitsch. Théoriquement prévus pour transporter 3 passagers, il n'est pas rare d'en croiser chargés de 4 ou 5 personnes accompagnées de nombreux sacs renfermant leurs courses...

Bien que l'aérodynamisme n'ait manifestement pas été le souci majeur des ingénieurs qui ont créé cette machine, le touk-touk fait preuve d'une nervosité et de vitesses de pointe étonnantes. Sa roue avant capable de virer à 90° lui permet de s'extirper d'une file ou d'une place de parking avec une facilité confondante. Les plus luxueux sont équipés de petites bâches qui peuvent être déroulées à l'arrière et sur les côtés en cas de fortes pluies afin de protéger les passagers d'une manière quelque peu dérisoire. Le chauffeur, lui, se contentera d'un imperméable…

Même s'ils sont loin d'offrir le confort et la sécurité des taxis classiques, c'est eux que je préfère lorsque j'ai de courts trajets à effectuer dans la capitale : un tour en touk-touk, ça a toujours un parfum d'aventure !

Ma première photo
Touk-touk stationné à proximité du temple "Wat Soi Thong" à Bangkok, août 2007.

Ma seconde photo
Touk-touk lors du Songkran Festival (nouvel an Thaïlandais), à Chiangmaï, avril 2003.

Liens
Le touk-touk sur Wikipédia
Le site d'un passionné
Un petit tour en vrai

Aucun commentaire: